C’est quoi la Réflexologie Plantaire ?
Et bien, la Réflexologie plantaire est l’utilisation de techniques de massages et d’acupressions sur l’ensemble du pieds, et plus précisément sur des zones appelés “points réflexes”, réputés depuis des millénaires d’avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme.
Notre pied est une merveille d’architecture, et sa complexité mécanique est plus qu’étonnante.
On y retrouve 1/4 des os de notre corps entier, soit 26 en tout. Ce système est maintenu et fonctionne grâce à 19 muscles et 107 ligaments !! ce qui permet de maintenir en parfait équilibre le poids de notre corps.
C’est “points reflexes” sont reliés à tout notre organisme et nos organes. En effet, des messages électroniques circulent en permanence entre le cerveau et les pieds par le moyen d’un réseau nerveux, sensitif et moteur, comprenant des centaines de milliers de ramifications nerveuses aboutissant à son enveloppe… la peau.
Un peu d’histoire
Il y a plus de 5 000 ans, les chinois pratiquaient la thérapie par pression et ont toujours accordés aux pieds une place importante dans le corps humain. D’ailleurs, l’étymologie du mot “pied” signifie pour eux “partie du corps qui sauvegarde la santé”.

Quand aux Egyptiens, ils connaissaient déjà le massage du pied. La fresque dans la tombe du médecin Ankmahor de la VI dynastie, à Saqqarah, datant de 2 300 ans avant notre ère, représentait des esclaves ou médecins massant les pieds et les mains d’autres personnes.
Mains L’initiateur de la Réflexologie Plantaire moderne fût le Dr William FITZGERALD. Il établie la “Thérapie des Zones”, théorie selon laquelle le corps est divisé en 10 zones égales, correspondant chacune à un doigt ou un orteil, se poursuivant sur la partie postérieur du corps de manière identique, et reliées entre elles par la circulation de flux énergétiques. Ainsi le pouce et le gros orteil se rapportaient à la zone 1, le petit doigt et petit orteil la zone 5. En 1917, il publia un ouvrage intitulé “Zone Therapy”. Cependant, ses recherches eu très peu d’écoute.
La physiothérapeute Eunice INGHAM (1879 / 1974) travaillant à l’Hôpital de Tampay Bay (Floride), elle fut vite séduite par les théories de Fitzgerald et l’introduit dans son service. Ayant de bons résultats, elle l’affina dans les années 30 et donna naissance à la planches de la réflexologie plantaire que nous connaissons aujourd’hui.
Les Américains l’ont découvertes et expérimentés depuis le début du 19e siècle… puis ensuite les Anglais, les germaniques et les scandinaves.
Des documents scientifiques en font foi.
Malheureusement, la seconde guerre mondiale retardera la diffusion de cette méthode en Europe.
C’est pour cela que les Français, parfois à la traîne, ne se sont que récemment ouvert à la connaissance de cette pratique.
Comment fonctionne la Réflexologie ?
Un peu de biologie s’impose, mais promis pas trop :)
Et bien comme expliqué plus haut, la réflexologie agit principalement par le biais du système neuro-végétatif aussi appelé nerveux autonome, celui qui fonctionne en dehors de notre contrôle.
Ce système est lui-même divisé en 2 parties ; le sympathique et le parasympathique. Le 1er va être celui de l’action et du stress et le 2ème du repos et de la relaxation. C’est grâce à eux que notre corps maintient un équilibre constant en fonction des moments de la journée et des situations de la vie.
Comme la peau est truffée de points dits “réflexes”. Le traitement de ces points vont agir par le réflexe musculo-cutané-viscérale, ce qui veut dire que la pression du point va créer une onde électromagnétique qui va emprunter la voie sensitive afférente du nerf rachidien puis atteint la moelle épinière, gagne le cerveau pour arriver à l’hypothalamus, régulateur du système neuro-végétatif ou nerveux autonome. Le cerveau traite les informations reçues et induit dans l’organisme, par les voies afférentes, des réactions physiologiques qui rétablissent un équilibre nerveux adapté au dérèglement de l’organe ou de la zone concernée.
En effet, la vie se caractérise, entre autre, par une circulation de micro-courants d’énergie mesurable et analysable par la bio-électronique. Lorsqu’il y aucun obstacle à la circulation de ces courants électriques, la Vie se poursuit dans le silence organique. A contrario, si des déchets métaboliques du corps ne sont plus éliminés correctement suite à un surmenage, un stress, une mauvaise alimentation ou d’une prise médicamenteuse trop lourde et que la fonction d’élimination des émonctoires (intestins, foie, reins, poumons et peau) est insuffisante, il se produit un “encrassement cellulaire” qui va bloquer et court-circuiter la circulation de courants.
La réflexologie va agir en douceur et en profondeur afin de rétablir l’équilibre de la cellule pour réveiller la fonction d’auto-réparation et d’autoguérison de l’organisme et ainsi améliorer :
-
La qualité des liquides intra et extracellulaires,
-
Toutes les circulations: lymphatique, sanguine et céphalorachidienne,
-
La nutrition nerveuse et électromagnétique,
-
le nettoyage, la détoxination et le processus d’élimination,
-
le fonctionnement normal des différents systèmes : digestif, endocrinien, urinaire, respiratoire, musculaire, reproducteur, etc.
Cette action globale a pour effet de restaurer naturellement, et sans effort physique les fonctions phyiologiques, émotionnelle et mentale légèrement perturbés.